MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT

Vivons à l’italienne

À l’heure où le débat public tourne autour de l’utilisation de l’IA (intelligence artificielle), il nous fallait réfléchir à ce que l’enseignement signifie aujourd’hui pour nous et à la manière dont nous choisissons de le mettre en pratique.

L’apprentissage des langues est selon nous étroitement lié au contexte et à la culture, et il s’inscrit toujours dans un réseau de relations linguistiques, sociales, culturelles et émotionnelles.

Notre choix a été guidé par les dernières recherches en neurosciences et leurs implications glottodidactiques. Si les recherches en neurosciences affirment que « plus l’activation des parties sensorielles et cognitives est importante, plus la mémoire est grande » – le cerveau étant inextricablement lié au corps et vice-versa – notre méthode est communicative/expérientielle. Pratique, elle est focalisée sur l’élève et sur sa formation au travers d’un réseau de relations linguistiques, sociales, culturelles et émotionnelles.

L’Atelier d’apprentissage expérimental a pour cela été inclus dans notre programme d’enseignement.

Les étudiants sont encouragés à utiliser l’italien comme langue de communication et à améliorer toutes leurs compétences grâce à des techniques de développement des processus linguistiques durant des cours situationnels, cultures et ludiques et des contextes réels.

L’apprentissage des langues est favorisé par le développement de l’autonomie de l’apprenant grâce à son implication directe. Dans l’Atelier d’apprentissage expérientiel, conçu pour tous les niveaux, les participants ont un objectif pratique qu’ils doivent atteindre en utilisant leurs ressources linguistiques, sociales et transversales. Dans les ATELIERS, l’italien est donc l’outil clé de la réussite.